Pages consultées

CENTILOQUE

1

Ne rien entreprendre d’important si la Lune en transit est conjointe, au carré ou en opposition au Saturne natal. Cela arrive tous les sept jours. Ces journées sont excellentes pour l’étude, la réflexion et la solitude.

2

Quand la Lune en transit aspecte Saturne défavorablement, il est conseiller de manger modérément : la Lune a fort affaire avec la digestion, que Saturne rend plus ardue qu’à l’habitude. S’il s’agit d’un aspect de naissance le sujet doit surveiller de près son alimentation.

3

Une pleine Lune expose la nature profonde du signe dans lequel elle a lieu. Pour l’astrologue, les nuits de pleine Lune sont comme un livre ouvert.

4

Les nouvelles Lunes se prêtent au silence, au recueillement et à la contemplation. Elles sont associées au Fond du Ciel, à l’origine et au tombeau, à ce qui précède la naissance et à ce qui suit la mort.

5

L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère.

6

Un bon astrologue évite de prédire l’avenir. Son rôle est d’aider à découvrir et à actualiser les potentialités profondes inscrites dans le thème de naissance. Il est cependant en son pouvoir d’indiquer les périodes plus ou moins propices qui rythment l’existence.


7

Lors de l’interprétation de son thème, le sujet devient capable de se percevoir objectivement, comme s’il se voyait de l’extérieur, momentanément libéré de l’image qu’il entretient de lui-même.


8

L’ère du Verseau substitue la compréhension à la foi, la connaissance à la superstition, la politique à la religion. Fermement convaincu de sa propre valeur, l’être du Verseau ne s’appuie guère sur les rituels, la prière ou la providence. La seule intelligence qui lui manque est l’humilité. Il en oublie que fondamentalement, il est aussi ignorant que ses prédécesseurs.

9

Il n’est pas de significations astrologiques défavorables que l’observation, l’intelligence et le travail sur soi ne puissent changer. Quel que soit le thème de naissance, la transmutation d’un individu est toujours possible.

10

l’astrologie sert à agir sur les circonstances qui constituent la trame de l’existence. Elle doit nous faire prendre conscience que les évènements jaillissent des recoins les plus secrets de nos cœurs et de nos esprits.

11

En Taureau la Lune est en exaltation car la nature instinctive y est au repos. En Scorpion, la Lune est en chute, tourmentée, car le désir ne la laisse pas en paix. La Lune en Scorpion appartient aux alchimistes, aux chamans et aux sorciers, à ceux qui apprennent à se connaître en profondeur.

12

Le Taureau et le Scorpion constituent l’axe sexuel et financier du Zodiaque. Le Taureau est associé à la sensualité et à la maison II, l’argent qui vient de soi. Le Scorpion s’associe à la pénétration et à la maison VIII, l’argent qui vient des autres.

13

Les neptuniens en général, et les Poissons en particulier, ont la tête dans les étoiles et les pieds dans les marécages.

14

Le Cancer, associé à la Lune, au Fond du Ciel, au rêve et à l’enfance, est la porte des hommes. Le Capricorne, associé à Saturne, au Milieu du Ciel, à l’idéal et au vieil âge, est la porte des dieux.

15

L’astrologie n’est pas un rempart contre la peur. Elle permet au contraire de s’en libérer par la compréhension du fonctionnement de nos mécanismes intérieurs, et par l’acceptation du rôle qui est le notre.


16

Au moment de prendre une importante décision, étudiez attentivement la position de la Lune. Elle offre des indications précises sur le contexte général à l’affaire en question, sur les chances d’échec ou de réussite, et sur vos motivations profondes.


17
Les anciens pensaient qu’il n’est pas de grande fortune sans l’appui des étoiles fixes. Ptolémée écrivait : « les étoiles fixes octroient d’extrêmes bienfaits non reliés à la compréhension (du thème). Ces bienfaits sont généralement ternis par le malheur à moins que les planètes n’accordent elles aussi les mêmes significations heureuses »

18

En ce qui concerne les étoiles fixes, ne considérez que les conjonctions avec les angles, les planètes, le Soleil et la Lune. N’accordez qu’un degré d’orbe.

19

Regulus est associé aux rois, au pouvoir, à l’élévation sociale. Bien située elle est auspicieuse et apporte de nombreux bienfaits. Difficilement aspectée elle fait craindre la chute, précipitée par un ego qui s’éblouit lui-même. Regulus est le cœur du Lion.

20

Antarès, le rival de Mars, conjoint au Soleil, à la Lune, à l’Ascendant, à Mercure, à Mars ou a Saturne, indique des obstacles sérieux, des risques d’accidents aux yeux ou d’empoisonnement, et parfois une mort violente. Cette étoile de nature Mars/Jupiter, fait les dirigeants et les stratèges. Le sujet qu’elle marque doit contempler sa vraie nature qui se situe au delà des conquêtes matérielles : Antarès est le cœur brûlant du Scorpion.

21

Le Soleil est le cœur de l’homme. Il est écrit que le cœur de l’être humain contient l’univers entier. Une vérité si aveuglante peut-être oubliée lors de l’interprétation.

22

Algol est l’étoile la plus maléfique du Zodiaque. Elle entretient des relations privilégiées avec la gorge. Puissante dans un thème (conjointe à un luminaire, à l’ascendant, à Mars ou à Saturne) elle ne signifie pas obligatoirement que le sujet sera un meurtrier, ou mourra pendu, étranglé ou décapité, afin d’assumer sa destinée. Qu’il évite cependant la violence coûte que coûte. Il doit percevoir la profonde signification spirituelle de cette étoile : la mort prend alors un tout autre visage.

23

Alcyone celle qui est au centre, est l’étoile la plus brillante des Pléiades. Bien que cette constellation soit emprunte de douceur et de romantisme, Alcyone est associée aux troubles visuels, aux ambitions déçues, aux problèmes aigus avec le sexe opposé et aux morts soudaines. C’est évidemment par que cette étoile est surtout orientée spirituellement, douce uniquement pour ceux qui s’éveillent à sa vraie nature.


24

Mercure représente cette partie de nous-mêmes qu’il est toujours possible d’éduquer, quel que soit notre âge. Le travail mental, éducatif et créatif, est un yoga pour le cerveau qu’on devrait pratiquer jusqu’à la fin de l’existence. Favorable à Jupiter, Mercure indique souvent un bon niveau d’étude. En cas contraire, même encyclopédiques, les connaissances du sujet souffrent de lacunes.

25

Affligé par Saturne, Mercure indique des processus mentaux négativement orientés. Suspicion, envie, cynisme, jalousie, méchanceté et parfois cruauté guettent le natif. Cet aspect doit lui enseigner qu’il est le principal responsable des circonstances défavorables qu’il ne manque pas de rencontrer.

26

Quand Saturne est défavorable à Mercure, l’acte de choisir en soi est négatif. L’illusion du choix n’intervient que dans la confusion de l’esprit. Soumis à cet aspect, plus d’une fois sur deux le natif se met lui-même des bâtons dans les roues en choisissant la mauvaise direction.

27

Quand Mercure et Mars s’affrontent, les mots volent plus vite que la pensée. L’impulsivité (Mars) s’empare du langage (Mercure). L’intelligence est acérée et s’exprime parfois plus harmonieusement par le travail des mains que par la parole.

28

Mercure rétrograde est semblable à un handicapé, même s’il est très bien aspecté. Par le système des progressions on sait que les effets de cette rétrogradation ne peuvent durer plus de 23 années. Les rétrogradations de Mercure sont à étudier avec attention, que ce soit dans le thème de naissance ou dans le thème progressé.

29

La combustion, qui intervient lorsqu’un astre est situé à moins de 8°30 du Soleil, est surtout difficile pour Mercure. L’intellect est brûlé par l’astre solaire et les facultés de jugement et de discernement s’en ressentent. Mercure est au mieux lorsqu’il est placé devant le Soleil, comme un héraut précédant son roi.


30

Les chutes et les exils de Mercure et de Vénus doivent être interprétés avec prudence, car ces planètes sont incapables de s’éloigner du Soleil. Mercure en Sagittaire ou en Poissons et Vénus en Bélier ou en Scorpion ne doivent pas être jugés trop négativement.

31

Vénus symbolise l’amour. Affligée par Saturne ou Neptune, elle indique la peur d’aimer et celle de ne pas l’être. Marqués par des aspects difficiles, des sujets vénusiens feront preuve de perfidie, de cruauté et de perversion.

32

Neptune symbolise la souffrance. Confrontée défavorablement à Vénus, l’amour et la douleur se confondent. Ainsi naissent la sentimentalité, la peur de ne pas être aimé et les grandes peines de cœur.

33

En Taureau, Vénus aime les bijoux. En Balance, elle aime l’harmonie et en Poissons l’amour. En Scorpion le sujet ne s’aime pas lui-même. Une puissante nature vénusienne crée les végétariens.

34

Vénus est la grâce de Dieu, Saturne la justice de Dieu. Ainsi définies ces deux planètes représentent les archanges de la Balance, le signe qui précède le Scorpion, l’espace zodiacal assigné à la mort.

35

Affligée par Pluton, Vénus se pervertit sous les assauts de l’argent, du pouvoir et de la manipulation. La sexualité, la peur, les sentiments, le charme et le profit s’enchevêtrent inextricablement.

36

Un aspect est plus puissant juste avant de se séparer, que s’il est à peine formé ou sur le point de l’être. Lors d’un transit, c’est au moment de sa dissolution qu’il se fait ressentir le plus fortement. Cet loi n’est pas valable en astrologie horaire, où un aspect qui se sépare symbolise ce qui vient de se passer.

37

Les aspects favorables indiquent que les difficultés s’effacent d’elles-mêmes. Les aspects défavorables symbolisent l’apparition d’obstacles sur notre chemin. Les aspects favorables pervertissent le caractère par la facilité. Les aspects défavorables trempent le caractère en lui donnant la passion de vaincre.


38

Le parallèle de déclinaison est semblable à la conjonction dans ses effets et c’est ainsi qu’il doit être jugé. L’omettre dans les calculs et l’interprétation est un grave oubli. Avant de vous persuader que vous ne trouvez pas la clef d’un thème, assurez-vous que vous avez soigneusement étudié les parallèles de déclinaison.


39

Les aspects défavorables entre Mars et Vénus retirent tout discernement entre ce qui concerne l’attraction physique d’une part et l’amour d’autre part. La confusion et la lutte s’installent entre les désirs du corps, Mars, et ceux du cœur, Vénus.

40

Quand Mars et Vénus se combattent, le désir trouble les émotions et les émotions pervertissent le désir. Cela mène à l’attachement, à la possessivité, à la jalousie, aux combats et à l’incompréhension.

41

Mars, le désir et la force, doit servir Vénus, l’amour et la beauté.

42

Mars au lever, ou en aspect dynamique avec le Soleil, indique souvent une cicatrice au visage. A ce sujet souvenez-vous que Mars gouverne le nez.

43

Lorsque Mars et Saturne s’affrontent, le désir (Mars) cherche à violer le temps et les circonstances (Saturne).

44

Lorsque dans un thème de naissance Mars et Saturne s’affligent mutuellement, le sujet est dans la situation du prisonnier oppressé par le temps (Saturne), les désirs physiques (Mars) et la frustration qui en résulte. Cette rencontre difficile doit être canalisée par le service rendu à la communauté. Si cette loi est suivie, Saturne lève sa malédiction.

45

Il est bon que Mars obéisse à Saturne, que le corps, le désir et la force, se soumettent aux mystères du temps et à la quête de la sagesse. Cette obéissance doit être libre, sereine, purifiée de tout conflit. L’acceptation de cette loi transforme le sujet en un guerrier mystique.


46

Mars et Saturne transitant simultanément un lieu sensible du thème, provoquent parfois des crises dont les retombées se ressentent pendant de longues années.

47

Les puissants transits de Mars, qui lors des rétrogradations durent plusieurs mois, doivent être canalisés par l’action physique, le travail intense et les services rendus à la communauté. C’est cela ou s’exposer aux combats, à la nervosité, au désir brûlant et à la frustration.

48

L’association harmonique entre Mars et Uranus accroît l’intelligence du corps. Le courage, l’adresse et la vivacité sont servis par une excellente coordination des muscles et du système nerveux. En aspect défavorable, les mêmes facultés sont présentes, mais le sujet est téméraire, parfois extrémiste et trop sûr de lui.

49

Si Mars afflige Neptune, l’univers (Neptune) est une arme (Mars) dirigée contre moi.

50

Sous une forme ou sous une autre, l’autodestruction se glisse toujours entre Mars et Pluton en affliction mutuelle. Leur conjonction est dangereuse mais créative. Il est essentiel d’éviter toute forme de toxicomanie (alcool et médicaments y compris).

51

Mars est rouge, de la couleur du sang. Pluton est noir, de la couleur de la mort. Le rouge et le noir sont les couleurs du Scorpion, de la naissance et de la mort, de la violence et de l’annihilation, de la force et du pouvoir.

52

Un ascendant difficilement aspecté par Mars, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton, signifie qu’une bonne partie des promesses inscrites dans le thème, sont détruites par le caractère et le comportement.

53

Saturne défavorable au Soleil n’est auspicieux ni pour le père, ni pour les affaires, ni pour les jeux d’argent. Les relations avec les autorités sont difficilement vécues. Cet aspect doit enseigner la patience, le service et l’humilité.


54

Si Saturne afflige le Soleil la réussite ne doit pas être convoitée à tous prix. Même s’il se hisse au sommet de la pyramide sociale, le sujet risque de n’être intérieurement qu’un raté. En ce qui le concerne, renoncer à réussir, sans pour autant renoncer à agir, est l’unique moyen de réussir vraiment.

55

Saturne défavorable à la Lune n’est bon ni pour la mère, ni pour l’enfance, ni pour le caractère qui souffre de peur, de froideur et d’isolement. Le sujet doit éviter de se prendre en pitié et cesser de se défendre.

56

Saturne défavorable à la Lune indique que l’enfance qui manque de tendresse, est exposée à l’insécurité, l’indifférence ou l’étouffement. Cet aspect est souvent héréditaire : en tant que parent, le sujet reproduit inconsciemment les schémas négatifs qui ont marqué son enfance.

57

Obéir à Saturne signifie, généralement, renoncer à l’objet du désir. Cette renonciation doit être sincère, les arrières pensées ne sont pas permises. Renoncer n’est pas se fermer mais au contraire un acte d’ouverture totale, qui libère de la peur. L’application de cette loi occulte change la réalité.

58

Saturne symbolise le temps omnipotent, chronologique et psychologique. Il est l’attente, la durée, ainsi que la patience et la sérénité. Quand il n’est pas compris, il nous emprisonne dans le passé de la mémoire et dans l’illusion des espérances futures, créant la peur et l’insécurité.

59

Comprendre et intégrer Saturne est l’unique moyen de nous libérer de la peur et de nos nombreux conflits. Cela revient à se discipliner sans se contraindre, à renoncer sans se frustrer, à être austère sans se priver. Toute forme de discipline conflictuelle est l’apanage d’un Saturne mal compris.

60

Lors d’une confrontation entre Jupiter et Saturne, il est fortement recommandé d’obéir à ce dernier. Si l’obéit à Saturne qui est la patience et l’acceptation, Jupiter, l’abondance, nous accorde le nécessaire et parfois même des cadeaux inattendus. Si l’on ignore Saturne, il nous prend tout et même Jupiter ne peut plus rien pour nous.

61

Celui qui s’attend à un transit favorable de Jupiter, gagne à fréquenter des lieux propices aux rencontres et aux opportunités de toutes sortes, ce qui lui permet de recueillir des biens matériels. Cet astre ne fait pas de miracles si l’on refuse de lui rendre visite. Cela ne concerne en rien son expression spirituelle : Jupiter est le maître du véritable esprit religieux.

62

Si Saturne afflige les deux luminaires, le sujet doit entreprendre une quête spirituelle pour éviter de dormir toute sa vie ou d’être emprisonné par les circonstances matérielles adverses.

63

Si l’on appelait Mars et Saturne les maléfiques et Jupiter et Vénus les bénéfiques, c’est parce que les premières enseignent par l’obstacle et par le combat, alors que les secondes le font par la chance et l’harmonie. Paradoxalement ce sont souvent Mars et Saturne qui nous en apprennent le plus.

64

Uranus est l’intelligence qui saisit que le temps psychologique, représenté par Saturne, est un conditionnement de la pensée, dont on doit se libérer pour connaître la paix du cœur. Une relation négative entre ces deux planètes signifie que l’esprit révolutionnaire s’englue dans le temps, la peur et la bureaucratie, que ce soit au niveau d’un pays ou d’un individu.

65

Uranus, Saturne et Mercure s’associent à l’esprit, au temps, à l’intelligence, à la volonté et à la sagesse. Pluton, Mars et la Lune s’associent au corps, à la matière, au désir, à l’instinct et au pouvoir. Neptune, Jupiter et Vénus, s’associent au cœur, à l’espace, à l’émotion, à la peur et à l’amour. Le Soleil est situé au centre de ce grand triangle.

66

Uranus au lever indique un caractère extraordinaire qui peut se révéler cynique, brutal et dénué de scrupules dans ses expressions. Si de puissantes étoiles fixes accordent leur bénédiction, on peut s’attendre à une destinée extraordinaire.

67

Puissamment connecté avec Vénus, Uranus indique de nombreuses relations amoureuses. Plus que la beauté, le pouvoir ou l’argent, c’est le magnétisme qui rend le sujet attractif. Celui-ci connaît rarement la stabilité du couple. Uranus et Vénus en aspect ont fort à voir avec l’homosexualité.

68

Neptune est très vague en ce qui concerne ses propres frontières. Il ignore ce qui est lui et ce qui ne l’est pas. Le neptunien est souvent schizophrène et parfois kleptomane : il confond ce qui est à lui et ce qui ne l’est pas.

69

Neptune rend le sujet trop vulnérable à son environnement. Cette particularité actualise les mécanismes de masses, le conformisme envers le milieu ambiant, les comportements schizophréniques et les excès toxicomaniaques. Avant toute chose, le neptunien craint la séparation.

70

Neptune représente le peuple et Uranus l’aristocratie dirigeante. Le vrai pouvoir appartient à Pluton associé aux multinationales, aux puissances de l’argent, aux trafiquants d’armes et de drogues, aux maffias diverses et aux polices secrètes.

71

En aspect défavorable à Pluton (le pouvoir), Neptune (le peuple) souffre.

72

La sexualité, la mort et le pouvoir appartiennent à Pluton. Son rôle est de libérer de la peur, mais il détruit parfois le natif en tentant de le faire.

73

En tant que seigneur des morts, Pluton force le natif qu’il marque de son sceau à descendre aux enfers, avant de l’aider, éventuellement, à renaître.

74

Pluton représente l’énergie inhérente à la matière, c’est-à-dire le pouvoir. Sans la sagesse et sans l’amour, Pluton mène l’humanité à sa perte.

75

Un thème astral ne se décortique pas comme un oignon, de l’extérieur vers l’intérieur, par une lente analyse de tous ses éléments. Parce que l’astrologie appartient à Uranus, l’intuition et la révolution, il s’interprète directement à partir du centre.

76

Si lors de l’interprétation, Mercure et Saturne s’affligent mutuellement, que ce soit mondialement ou dans son propre thème, l'astrologue doit s’attendre à ce que sa réflexion perde de sa clarté coutumière. De même, les sentiments d’attraction ou de répulsion envers son client, le feront se perdre dans un labyrinthe d’erreurs.

77

Amis, ennemis, amants, associés, parents et enfants, bourreaux et victimes, tous sont reliés par les configurations de leurs thèmes qui s’interpénètrent et se correspondent. Rencontres et associations, attractions et répulsions, amours et déchirements n’ont jamais lieu par hasard. Les aspects planétaires qui relient les thèmes, permettent de lire le type de relation qui s’établit entre les personnes.

78

Le chagrin, l’étouffement, la froideur ou l’indifférence seront difficiles à éviter si l’on a Saturne en aspect défavorable à la Lune de son partenaire, ou inversement.

79

En amour ou en affaires, éviter un partenaire dont le Saturne est en aspect défavorable à votre Mars ou inversement, est le plus sûr moyen d’échapper aux disputes, violences et procès.

80

Lors d’une rencontre défavorable entre Neptune et la Lune, ou Neptune et Mercure, qu’il s’agisse du thème de naissance ou d’un transit, méfiez-vous des propositions miroitantes, des menteurs, des escrocs et de votre propre capacité à vous illusionner. Soyez prudent en toute entreprise, rappelez-vous que Neptune gouverne la maison des ennemis secrets.

81

Pseudonymes, faux noms, faux papiers, fausse monnaie, mensonges et mythomanie, tout cela sent distinctement la relation défavorable entre Mercure et Neptune.

82

Les aspects défavorables entre Saturne et Pluton soulignent des peurs profondes, une malchance parfois tenace et de puissantes inhibitions. Comprendre l’espace qui s’étend entre ces deux astres permet toutes les réalisations.

83

Neptune et Jupiter en affliction mutuelle indiquent une conduite scandaleuse et une générosité mal orientée (envers des gens qui ne la méritent pas).

84

La santé de l’homme dépend du Soleil, celle de la femme dépend de la Lune. Si l’axe des secteurs VI/XII est surchargé de planètes, ou si les maîtres de ces maisons sont particulièrement affligés par position ou par aspect, il est essentiel d’apprendre à soigner et à guérir, afin d’exorciser de longues maladies toujours possibles.

85

La maison XII représente le mal que l’on s’inflige à soi-même, l’occultisme et la purification des émotions. Ces trois étapes successives sont reliées dynamiquement et dans cet ordre.

86

La purification des émotions est le joyau caché de la maison XII. Elle consiste à se libérer de la peur, de la haine, de l’envie, de la colère, de l’attachement et de la jalousie, dans le but d’extraire l’amour de la sentimentalité.

87

En maison XII, le secteur des grandes épreuves, Jupiter offre des protections occultes et un véritable esprit religieux. Vénus provoque des amours clandestines et des peines de cœur. Neptune rend victime d’ennemis secrets, de médisances et de trahisons. Mars fait craindre l’accident, l’hospitalisation ou l’emprisonnement. Saturne pousse à l’isolement, au calme, à la solitude d’une vie laborieuse. La Lune apprécie le mystère et la discrétion, mais risque la dénonciation, les pertes et les chagrins. Le Soleil en XII illumine les ténèbres, mais les succès sont surtout intérieurs. Mercure et Uranus indiquent goût et don pour l’occultisme. Pluton dissimule, emprisonne et transmute. Kétu, le nœud sud de la Lune, symbolise la libération finale dans cette incarnation.

88

Une maison IX puissante (gouvernée par Jupiter), est souvent la garantie d’une existence plus heureuse qu’une maison X (associée à Saturne) similairement soulignée.

89

La maison IX représente ce qui est loin. Dans ce secteur, la Lune ou Mars déplacent le sujet en pays étranger. Saturne est auspicieux parce que philosophe. Le Soleil représente celui qui poursuit une quête. Mercure est un penseur et un écrivain voyageur. Vénus promet un amant étranger ou connu en voyage. Uranus symbolise celui qui bouscule les croyances traditionnelles. Jupiter voyage, recherche l’expansion de la conscience et connaît le succès. Neptune est à mi-chemin entre les substances psychédéliques et la recherche de l’illumination. Pluton personnifie autant un espion, qu’un scientifique ou un trafiquant international.

90

La cuspide d’une maison peut parfois s’interpréter comme son point d’impact le plus puissant. Situé à moins de huit degrés de la cuspide d’une maison et dans le même signe zodiacal que celle-ci, un astre doit être considéré comme appartenant à cette maison.

91

Si les maisons sont trop inégales dans leur taille, il est avantageux d’interpréter en partie selon le système des maisons égales, en prenant le degré de l’ascendant comme point de départ.

92

La maison II représente les acquis, les capacités matérielles et l’argent que l’on gagne par soi-même. La maison VIII représente la crise, la transformation intérieure et l’argent qui vient des autres. Comme elle est la seconde à partir de la septième, elle renseigne sur l’argent de l’associé ou du partenaire.

93

La maison XI, son maître, la position de celui-ci et les aspects qu’il reçoit, indiquent la quantité de chance qui nous est accordée, spécialement en ce qui concerne les amitiés et la réalisation des voeux et des souhaits.

94

De longs séjours en prison sont parfois plus facilement lisibles de la maison VII (associations et ennemis déclarés) que de la maison XII (les grandes épreuves). La maison XII représente l’emprisonnement intérieur et parfois volontaire, comme dans le cas de vœux monastiques. Affligée, la maison VII force à vivre des associations et des partenariats indésirables. Attention à Mars, Saturne ou Neptune proche du Descendant et en affliction.

95

Le Milieu du Ciel (le père, le Zénith), indique l’image de soi que l’on projette à l’extérieur. Le Fond du Ciel (la mère, le Nadir) révèle notre vraie nature.

96

La maison VI représente le travail alimentaire que les circonstances et la survie nous imposent. C’est la maison du service. Si essayer de diriger avec un Soleil en VI est une erreur, cette maison doit toujours nous remettre en mémoire la signification du service : le roi est le premier des serviteurs.

97

Le chemin d’une maison X épanouie (l’idéal, la vocation, la réussite, les honneurs, l’ascension sociale) doit passer obligatoirement par la maison VI, le service.

98

L’astrologie est un sentier initiatique qui conduit l’être humain au cœur de tous les mystères. Le cosmos entier est inscrit et vivant en chacun d’entre nous.

99

Les nœuds lunaires, Rahu et Kétu, sont tous deux défavorables. Rahu parce qu’il apporte la prospérité et nous attache aux biens matériels, Kétu parce qu’il nous dérobe ce que nous avons, qu’il nous déçoit et nous aigrit. Kétu est cependant intimement connecté à la compréhension spirituelle.

100

Rahu et Kétu, dans leurs actions, sont inséparables des événements. Rahu donne et Kétu prend. Ils indiquent les différentes formes concrètes qu’assume le karma dans nos existences.